mardi, octobre 31, 2006

80 000 ESI à Paris

Le conseil d’administration de la FNESI (Fédération national des étudiants en soins infirmiers), membre de la FAGE (fédération des associations générales étudiantes), réunit
exceptionnellement samedi 14 octobre, a voté une journée de manifestation nationale des étudiants en soins infirmiers.
Le jeudi 2 novembre prochain est décrété « IFSI désert ». La FNESI appelle tous les étudiants en soins infirmiers à déserter IFSI et stages pour se réunir à 11h00, Esplanade Montparnasse à Paris, pour manifester leur colère face à l’abandon du ministère de la santé.

La semaine du 9 au 15 octobre a déjà vue manifester 9000 étudiants infirmiers dans toute la
France. Ils n’étaient qu’une amorce à cette journée nationale. Les étudiants ont pu ainsi rencontrer les conseils régionaux et se disent satisfaits de l’écoute qu’ils y ont trouvée et des avancées engagées, notamment en matière de gestion des aides sociales :
> Réduction du délai de premier versement
> Mensualisation des bourses
> Engagement des régions à consulter les étudiants, en commission, sur les cas limites ou particuliers
> Informatisation des dossiers

Les régions ont ainsi manifesté une réelle volonté de travailler avec les étudiants.
Le ministère de la santé (et ses DRASS), décevant lors de cette journée, ne manifestent pas de volonté politique en faveur de la formation. Il est invité à revoir sa copie et à s’engager
réellement.

La FNESI soutiendra avec force ses étudiants et saura sensibiliser massivement l’ensemble des professionnels infirmiers, ainsi que l'opinion publique, sur leurs conditions.

Le bureau national de la FNESI

Aucun commentaire: